Débat de la Diaspora sur le covid19 et ses conséquences. Le rapatriement des corps, la polémique sur la composition du comité pour la répartition des 12,5 milliards de F CFA de la Diaspora

0
11592
Spread the love

Revivez notre second débat sur ce « présent historique » avec la pandémie du covid19. Plus de 100 000 morts à travers le monde et parmi eux des membres de la diaspora. Si certains souhaitent le rapatriement des corps des personnes disparues vers le Sénégal, d’autres comme le gouvernement du Sénégal souhaitent leurs enterrements sur place dans leur pays de résidence. Pour les uns, le gouvernement de #MackySall suit les recommandations du comité scientifique et souhaite éviter les risques sanitaires. Pour les autres, c’est une trahison de Macky Sall car dans leur testament ces sénégalais souhaitent se reposer au pays de la Téranga au plus prés de leurs proches. Ils mettent en avant le prix exorbitant des cimetières en Europe le plus souvent loués sur une période bien déterminée. Dans ce débat, la composition du comité chargé de la répartition des 12,5 milliards de F CFA alloués à la Diaspora est également au centre des échanges de même que la décision d’un collectif de porter plainte contre l’ Etat du Sénégal.
Certains citoyens sont également bloqués à l’étranger, nous avons parlé de cette situation.
Les efforts du Sénégal avec ForceCovid19, les aides attribuées aux plus démunis, à la Diaspora, le point sur la lutte contre la pandémie n’ont pas échappé non plus aux participants de ce débat qui ont pour noms :
Ben Sy, Yaye Amy Diop, Aboubakr Bengelloun, Raymond Semedo.
Animé par #IbrakhadyNdiaye.