Chronique: Le covid19: une invitation pour une gestion vertueuse et rigoureuse des deniers publics. (En Wolof)

24
5639
Spread the love

Le covid19: une invitation pour une gestion vertueuse et rigoureuse des deniers publics
( En wolof).
Chaque pays a lancé une croisade contre le coronavirus .
Le Sénégal n’échappe pas à la règle. Le président de la République Macky Sall a entre autre lancé une mobilisation nommée ForceCovid19. Un fond qui devrait réunir au moins 1000 milliards de F CFA pour lutter contre la pandémie.
Toutefois, si l’initiative est salutaire, c’est l’occasion de se rendre compte encore une fois que chaque pays doit plus que jamais rationaliser les deniers publics et surtout arrêter certaines pratiques d’un autre temps notamment lorsqu’un chef de l’Etat offre ça et là des millions ou des biens à des personnes privées.
Le président de la République aurait offert récemment à Baba Maal un véhicule d’une valeur de 45 millions de F CFA. Il y a quelques mois l’ancien président Abdoulaye Wade avait également bénéficié des largesses de Macky Sall qui lui avait offert un véhicule Mercedes.
Autres actes à proscrire les dépenses inutiles de nos États lorsque des délégations très importantes se déplacent à l’étranger lors des salons.
Certaines personnes n’ont dans ces rendez-vous qu’une présence folklorique qui coûte très chère à nos pauvres économies en billets d’avions ou en hébergements..
Le parc automobile coûte par ailleurs des milliards comme l’ a dénoncé Macky Sall lui même. Pour rappel, les dépenses pour l’achat de véhicules pour l’administration ont atteint la somme record de 119 milliards de FCFA lors de son premier mandat. Il ne faut donc pas pleurnicher lorsque nos hôpitaux sont des mouroirs pour le peuple qui ne peuvent pas se payer le luxe de se soigner à l’étranger.
Covid19 fait ressortir toutes les failles de notre système. Il montre que de tels comportements sont non seulement suicidaires mais aussi du  » sarakhai aldiouma yalwani samedi » .

La lutre contre le covid19 fait également des victimes comme les gorgorlous qui se battent chaque jour pour la dépense quotidienne.
Si dans certains pays, les gouvernements ont pris des mesures pour faciliter la vie au personnel soigant en première ligne dans le combat contre le coronavirus, cependant le couvre feu et l’absence de moyens mettent dans l’ embarras le personnel soignant en Afrique.

Au total cette gestion responsable des deniers public est également synonyme d’un investissement massif dans la construction d’infrastructures hospitalières , futurs chantiers annoncés par le Président Emmanuel Macron pour la France lors de son dernier discours.
Moralité de l’histoire ou du covid19: même ceux qui sont déjà bien lotis en matières d’infrastructures hospitalières veulent mettre le boucher double.

Ibra Khady Ndiaye

24 COMMENTS

  1. As a cornerstone of preventive chemotherapy programs, ivermectin tablets, featuring ivermectin, has contributed to the substantial reduction in the global burden of lymphatic filariasis. By targeting the transmission cycle of the parasitic worm responsible for the disease, these initiatives have helped prevent millions of new infections and alleviate suffering in affected communities.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here