Débat :  » Le Protocole de l’Elysée » Confidences d’un ancien Ministre sénégalais du pétrôle, écrtit par Thierno Alassane Sall, invité Raymond Semedo, Sociologue, Mamadou Deme, Membre du Haut Conseil des collectivités Territoriales, Tidiane Sall, membre de la cellule cadre du Parti République des Valeurs.

43
8411
Spread the love

Débat  » Le Protocole de l’Elysée » écrit par Thierno Alassane Sall, Ancien Ministre de l’Energie du Sénégal. Nos invités: Raymond Semedo, Sociologue, Mamadou Deme Membre du Haut Conseil des Collectivités territoriales, Tidiane SALL, membre de la cellule des Cadres de la République des Valeurs Animé par Ibra Khady Ndiaye.

Extrait des bonnes feuilles du livre « Le Protocole de l’Elysee ». Le volume du livre (500 pages) reflète les nombreuses affaires traitées mais aussi les différentes évaluations de nos politiques et de nos rapports avec des puissances étrangères ou des institutions internationales. Pêle-mêle, des points qui ne sont pas traités dans ce premier jet, comment Orange a tissé son hégémonie sur l’économie du numérique avec l’assistance de Macky Sall qui a, en 2017 renouvelé la concession pour 20 ans sans un audit approfondi de la première concession de 1997. Le même Macky Sall qui supplie Orange de revoir ses tarifs. Même procédés sur l’autoroute à péage: après avoir confier à eiffage le prolongement Diamniadio-AIBD, il les supplie aujourd’hui de revoir les tarifs de péage. Or le premier différend, qui a failli conduire à ma démission en 2013 (n’eût été l’intervention d’Abdoul Mbaye), portait sur l’irrégularité de ce contrat complémentaire. Surtout que lui-même avait décrié les conditions de réalisation du premier tronçon. Bref, il y aura sans doute un second jet pour ne pas donner à croire que ce livre traite exclusivement des contrats pétroliers….

43 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here