AFRIQUE: une image de la France écornée? Edwy PLENEL : « J’appelle de mes vœux, un jour, cela viendra, une vision des relations entre la France, l’Afrique, les anciennes colonies françaises qui soit une vraie relation d’égalité où il n’y ait plus ce sentiment d’un compte qui faudrait toujours régler mais pour ça, il faut que la France soit conforme aux valeurs qu’elle proclame… »

Edwy PLENEL: " J'appelle de mes vœux, un jour, cela viendra, une vision des relations entre la France, l'Afrique, les anciennes colonies françaises qui soit une vraie relation d'égalité où il n'y ait plus ce sentiment d'un compte qui faudrait toujours régler mais pour ça, il faut que la France soit conforme aux valeurs qu'elle proclame..."

0
691
Spread the love

AFRIQUE: une image de la France écornée?

Qu’en Pense M. Edwy Plenel, Directeur- Fondateur de Mediapart?

« J’appelle de mes vœux, un jour, cela viendra, une vision des relations entre la France, l’Afrique, les anciennes colonies françaises qui soit une vraie relation d’égalité où il n’y ait plus ce sentiment d’un compte qui faudrait toujours régler mais pour ça, il faut que la France soit conforme aux valeurs qu’elle proclame… »

Des contrats économiques aux relations diplomatiques, des voix s’élèvent de plus en  plus pour décrier la France dans ses rapports avec le continent africain. Pour cause, pour la jeunesse africaine, les rapports économiques entre l’Afrique et la France sont biaisés depuis très longtemps. Plus connus sous le nom de françafrique, cette relation provoque à tort ou à raison de nombreuses hostilités à l’égard de la France. Une chose est sûre, les positions politiques de Paris ne contribuent pas toujours à améliorer son image de plus en plus écornée en Afrique. L’ acceptation ou la complicité d’une nouvelle candidature du président ivoirien Alassane Ouattara et l’installation du fils de l’ancien Président Tchadien Mahamat âgé de 37 ans à la mort de son père Idriss Deby Itno  après  30 ans au pouvoir ne sont toujours pas digérés chez certains africains. Autre pomme de discorde et importante source de division,  le Franc Cfa toujours en circulation dans de nombreux pays en Afrique. Une réalité qui est aux yeux de nombreux activistes ou simples citoyens du continent la cause de tous les maux. Elements de réponse dans cet entretien.

Ibra Khady Ndiaye

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here