Manuel de lutte contre le Plagiat pour les nuls. Toute ressemblance avec des faits réels n’est pas une coïncidence.

0
449
Spread the love
Monsieur X a mis en place un procédé.
Il a travaillé dur , vraiment dur et pendant longtemps pour avoir un résultat.
Il a réuni toute la matière première en plus d’avoir pensé à l’importance de ce procédé.
Il contacte Monsieur Y pour créer un site internet afin de démocratiser ( permettre gratuitement l’accès pour tous ) le résultat de son travail. Comme vous le savez, internet est , pour faire simple, un marché moderne sans frontières.
Monsieur Y est ravi et avoue même que c’est très très intéressant et c’est ce qui nous manquait…
Il peut faire donc le site car c’est son travail, il a une entreprise pour ça. Il s’en suit de longue discussion entre Monsieur X et Monsieur Y.
Mais Monsieur Y au lieu de faire le travail demandé par Monsieur X, l’a fait pour lui et en son nom propre et en cachette.Quand il a fini de faire son micmac, il s’est précipité pour voir la presse et a dit partout qu’il a créé un site internet qui permet ceci et cela.
Et en plus Monsieur Y est culotté. Il a demandé à Monsieur X d’aller aimer son site internet à lui autrement dit l’endroit où il a exposé le butin de son vol.
Surpris et non content, Monsieur X a fait savoir à Monsieur Y qu’il a simplement dans son magasin tous les produits qu’il lui avait donné et que c’est simplement du vol. Monsieur Y refuse et dit qu’il n’a rien volé et que Monsieur X n’avait qu’à bien garder sa marchandise et que de toute façon on ne peut pas protéger ce type de produits.
( vous êtes d’accord que même là, Monsieur Y avoue indirectement qu’il a pris ce qui n’est pas à lui. )
Têtu et décidé à garder la marchandise de Monsieur X, Monsieur Y multiplie les initiatives.
On entend même des complices l’aider car le connaissant, il n’est pas en mesure à lui seul de faire cette publicité pour son magasin où il expose les produits volés à Monsieur X.
Donc on entend même, comme je disais, lors d’un événement national ( un combat de lutte) suivi par tout le pays faire passer un message dans tout le pays. En effet, un griot au milieu de l’arène dit ce jour dans le stade plein à craquer et suivi même au delà des frontières du pays :
 » Allez voir le magasin de Monsieur Y, ils font un travail remarquable, allez tous voir… »
Monsieur X qui au départ pensait à la famille de Monsieur Y, son image…le « soutara » c’est important…ne va pas diffuser les preuves indiscutables du vol, s’est dit étonné :  » il n’arrête jamais celui là ».
Au grand maux, les grands moyens.
Monsieur X a décidé quand il a entendu cette mascarade de plus, de jouer donc à la transparence totale. Le monde va entendre donc de leurs propres oreilles la vérité.
Pour montrer que Monsieur Y l’a bien volé. Monsieur X publie toutes les discussions qu’il avait eues avec Monsieur Y lorsqu’il lui demandait de faire le travail. On y entend de vive voix la demande de Monsieur X et toute la vérité, rien que la vérité. Mais comme Monsieur Y continue de dire partout que la marchandise est à lui et que c’est lui qui a pensé tout.
Monsieur X, un vrai soldat connu de tout le royaume, dément Monsieur Y et publie leurs discussions partout dans les espaces publics où il étale ses mensonges
Il passe aussi dans chaque endroit où on dit à Monsieur Y : « bravo tu es un génie, tu a créé ça…. » C’est ce qu’on appelle dans le jargon du football un marquage à la culotte. Ça énerve en général le joueur adversaire car il a du mal à développer son jeu ici son micmac.
Au final Monsieur Y est mécontent. Il a porté plainte contre Monsieur X car il considère que Monsieur X a atteint à son image et à l’image de sa société.
Monsieur X lui aussi a porté plainte pour dire que son travail a été volé.
Voici les preuves indiscutables. « Il suffit juste d’écouter ce que je lui avais demandé de faire pour moi et ce qu’il m’avait dit tout le long et au final ce qu’il a fait pour lui sur mon dos. »
Par ailleurs pourquoi les discussions publiées et le travail de Monsieur X pour faire éclater la vérité gènent- ils Monsieur Y ?
S’il s’est bien comporté, pourquoi les faits réels dénoncés par Monsieur X auraient des conséquences sur son image et sur l’image de sa société d’après lui?
Et vous si vous étiez à la place de Monsieur X, allez vous croiser les bras et accepter cette tentative de  » casse du siècle ou ce bracage à l’italienne ? »
Même si vous n’êtes pas d’accord avec les méthodes et la détermination de Monsieur X pour faire respecter ses droits et pour que la vérité soit connue, avouez que si Monsieur Y n’avait pas pris la marchandise de Monsieur X et n’avait pas ouvert un magasin avec, il n’ y aurait pas toutes les conséquences énumérées ici.
En tout cas, de l’avis de nombreuses personnes, il faut dénoncer le comportement de Monsieur Y. Des personnes font ce genre de choses car en général les gens se laissent faire ou ne vont pas jusqu’au bout. Il trouve aussi que certains n’ont pas les moyens de se battre.
Espérons qu’avec ce manuel de lutte contre le Plagiat, ils auront des idées pour se défendre s’ils sont confrontés demain à ce genre de situations.
En tout cas, nous ne le souhaitons à personne surtout en cette nouvelle année 2024.
Hasard ou coïncidence ? En tout cas. même le logo du magasin de Monsieur Y est représenté par une ampoule. Pour rappel, l’ampoule volée est utilisée pour exprimer le Plagiat voir image d’illustration .
Mais wolof Ndiaye nous éclaire là aussi quand il dit:  » sathie ndeune yombe na wayai fokaï teugué mo diafé ». Bien mal acquis ne profite jamais en d’autres termes.
En résumé, dans cette caisse à outils ou guide pour lutter contre le plagiat vous devez avoir une bonne dose de détermination, jouer carte sur table, un marcage à la culotte pour contrecarrer le plan de communication mis en place pour légitimer le forfait. A cela, vous devez ajouter une action judiciaire.
En effet, la justice doit trancher pour dire qui a raison et qui a tort entre Monsieur X et Monsieur Y dans ce cas de figure.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here